Festival des Jardins, un plaisir renouvelé...

Publié le par Terra Satanica

 

    En ce Samedi de l'Ascension, nous nous sommes rendu en famille au Festival  des Jardins de Chaumont sur Loire qui cette année a pour  thème: corps et âmes.

Par cette belle journée ensoleillée, le public était au rendez-vous,  le parc venant d'ouvrir bénéficiant d'un dossier complet  réalisé par le journal local La Nouvelle République.

Une fois de plus nous avons été comblé par  la variété de tous ces Jardins, par l'imagination débridée et toujours  renouvelée.

Parmi plus de 300 dossiers des amis Angevins: Hélène Le Merdy, architecte DPLG, Michaël Ripoche, ingénieur horticole, Jean-Michel Letellier et Miki Nakamura, artistes du papier,  ont été sélectionnés et réalisés le jardin Calligrâme : cela motivait  aussi notre venue.Festiva10

Ils ont parfaitement traité le sujet avec brio, alliant la rigueur du corps par une construction géométrique dont la base est l'idéogramme japonnais du mot  Âme et la fragilité, la sensualité de l'âme  avec des structures de papier de nos amis artistes de la Manufacture d'Allumettes. Un petit regret cependant qu'ils n'aient pas aménagé une terrasse en hauteur permettant de mieux percevoir la calligraphie du Jardin. 

Bien sur sur les 24 jardins, certains se sont révélés décevant, se réduisant quelquefois à des parterres de plantes aromatiques, mais nous avons eu de beaux coups de coeur avec le jardin de Lady Day, dédié à Billie Holliday, le Creux de la Main un jardin en pente douce ou chacun pouvait s'observer,  Signe de Vie avec des rigoles d'eau irrigantes etc.

Nous avons beaucoup ri avec le vilain jardin  plus vrai que nature.Festiva13

L'an dernier   le Festival des Jardins a franchi la barre des 200 000 entrées (9€ 50 tarif adulte), la visite s'articule ou se découple  astucieusement avec celle du château de Chaumont. On sentait que les visiteurs n'en étaient pas à leur première visite. C'est ce renouvellement, l'essence même d'un jardin qui en assure l'attractivité. Terra Botanica  ferait bien de s'en inspirer.

En tous cas si vous longer la Loire cet été arrêtez vous à Chaumont...

Voir l'Album Photo


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article